mardi 26 août 2025

19 mai au 18 juin 2025. Du Canada aux USA. Le voyage d'une vie. 3ème partie ! Toronto !

 De Gananoque à Niagara Falls en passant par Toronto !


21 mai 2025. Aujourd'hui près de 500 km sont à parcourir mais en 2 étapes. Toronto est notre destination initiale puis nous rejoindrons Niagara Falls en fin de journée pour ce qui constituera le premier objectif contractuel que j'avais à mettre en place dans l'organisation de ce voyage, "s'approcher au plus près des chutes".

Pour l'instant, Toronto nous accueille sous une fine ondée, mais rien qui puisse nous décourager. Après le charme campagnard des jours précédents, place à un décor urbain : des immeubles modernes, à la new-yorkaise, quoique d’une taille plus modeste. L’icône de la ville, la CN Tower, domine pourtant fièrement le paysage avec ses 553 mètres. Nous avions prévu d’en faire l’ascension, mais le plafond nuageux bas aurait compromis la vue alors nous nous contenterons de jouer les fourmis au ras du sol.


La tour CN !



L'une des entrées du Roger's Centre, l'antre du base-ball à Toronto !


La pluie persiste et nous cherchons refuge dans un Starbucks. L’occasion de prendre une collation réconfortante… et, sans le savoir encore, d’inaugurer ce qui deviendra une habitude régulière de ce séjour nord-américain : souvent, à midi, Starbucks sera « notre cantine », tant on en trouve à chaque coin de rue.

Nous reprenons notre pérégrination et les parapluies se révèlent très utiles... jusqu'à un certain point. Voici le premier fou rire du voyage, Thierry se bat comme un beau diable, mais rien n'y fait : vainqueur par K.O. le vent !

Aujourd'hui, nous avions prévu un tour du centre ville mais la météo n'est pas avec nous, elle sera peut-être plus clémente demain. Nous prenons donc la route sans attendre, et bien nous en a pris, car la circulation est dense pour rejoindre Niagara Falls : c'est l'une des routes principales pour passer aux États-Unis. La ville est construite le long des chutes et des gorges de la rivière Niagara qui coule du lac Erié au lac Ontario. Elle vit sur le tourisme et elle possède une magnifique tour, la tour Skylon, qui offre une vue directe sur les chutes.

Vue depuis notre chambre ! Le brouillard au fond dû aux bouillonnements !


Notre hôtel !


En arrivant en fin de journée, nous avons le temps de nous installer tranquillement et même de rejoindre à pied, depuis notre hôtel, le Double Tree Fallsview, le site des chutes pour reconnaître les lieux et faciliter notre visite de demain. Nous descendons avec précaution les escaliers glissants qui nous approchent des gorges et dans quelques minutes nous en aurons plein la vue.

Nous y sommes. Nous pouvons profiter pleinement du spectacle. Difficile de retranscrire nos sensations, car il manque le son, celui du fracas assourdissant de l'eau. Demain, nous serons sur le bateau que nous apercevons en contrebas.



Les chutes du Niagara sont un groupe de trois chutes d'eau situées à l'extrémité sud des gorges du Niagara, à la frontière entre la province de l'Ontario au Canada et l'État de New York aux États-Unis. La plus grande des trois est la chute Horseshoe (fer à cheval), qui chevauche la frontière internationale des deux pays. On l'appelle aussi les chutes canadiennes. Les plus petites, les chutes américaines et celle du voile de la mariée, se trouvent aux États-Unis. 

Horseshoe à droite ! (chute canadienne)

Chutes américaines et du voile de la mariée !

Demain, nous serons dans le brouillard au fond !

La pluie nous surprend juste avant de rentrer et un déluge s'abat sur nous ; heureusement qu'un abri bus se trouvant à proximité nous protège un tant soit peu. Nous rentrons néanmoins bien trempés à l'hôtel mais il en faut plus pour nous décourager. Une bonne douche chaude, un apéro au bar et une bonne soirée entre amis suffisent à notre bonheur. A demain.


1 commentaire:

Commentaire