De Niagara Falls à Toronto !
22 mai 2025. Le grand jour ! 1er vœu à être exaucé : "s'approcher des chutes". Nous allons en prendre plein les yeux... et la figure. Un peu de crachin au départ, mais nous avons prévu les vêtements adéquats et nous percevons l'imper fourni par l'organisation.
Il parait bien petit !
Embarquement !
Embarquement, Béa et Isa restent sagement à l'abri d'une vitre tandis que Thierry et votre serviteur prenons place à la proue prêts à rejouer Titanic.
Le ferry démarre en douceur et à cet instant la navigation semble aisée. Nous avançons tranquillement et nous voici bientôt devant les chutes américaines et le voile de la mariée. Le bruit de la cascade est déjà impressionnant et j'ai du mal à filmer et faire des photographies car le bateau bouge et les embruns nous détrempent rapidement.
Il ne faut que quelques minutes pour atteindre la chute principale dite du "fer à cheval". Le bateau essaie de se stabiliser dans la partie centrale de la cascade et les moteurs vrombissent de plus belle tandis que le pilote cherche à pénétrer plus avant vers la zone de brouillard. À la proue, nous essayons tant bien que mal de garder l’équilibre, puis soudain, nous disparaissons dans un nuage d’embruns. Le fracas assourdissant des chutes couvre sans peine le rugissement des moteurs et... nous nous prenons une vague énorme en pleine figure, coupure son et image ! Le pilote maintient encore un instant son cap puis laisse son navire dériver sans effort grâce au fort courant. "La douche est terminée" !
Ce moment restera à jamais gravé dans notre mémoire. Inutile de dire que l'imperméable rouge est insuffisant. Le fou rire nous prend à la sortie lorsque nous retrouvons les filles qui ont assisté à la même scène bien à l'abri . Heureusement, nous avions prévu des affaires de rechange ! Nous repassons par l'hôtel pour nous changer, prendre une boisson bien chaude et hop ! Direction Toronto pour notre ultime soirée au Canada.
Nous arrivons vers 16 h et nous profitons sans réserve de la plus grande ville du Canada, Toronto, centre international des affaires, de la finance, des arts, de la culture, et considérée comme l'une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites au monde. Nous sommes installés en plein coeur de ville au Pantages Hotel non loin du quartier animé de Yonge-Dundas et cette fois il nous faut chercher un parking public. Pas de soucis, il y en a un à 10 min à pied, facile !
Nous entreprenons une randonnée citadine qui mènera nos pas du downtown au quartier bohème de Kensington Market avec ses maisons victoriennes et colorées, en passant par Simcoe Street, sans oublier Graffiti Alley pour découvrir des fresques de street art remarquables.
Immeuble victorien !
La pluie nous arrose toujours et nous profitons pleinement de ses derniers instants passés au Canada. Les changements de quartiers sont très marqués et il ne faut que quelques mètres pour basculer d'un monde à un autre. Voici Kensington !
Et quelques minutes plus tard, Simcoe Street !
C'est aussi l'occasion d'apprécier l'architecture exceptionnelle des universités et d'autres institutions comme l'assemblée législative.
Assemblée législative !
2 h se sont écoulées depuis le début de notre déambulation et nous regagnons notre hôtel pour une pause bien méritée. Comme à mon habitude, j'en profite pour faire mon tri photo quotidien et Béatrice pourra préparer sa publication sur les réseaux sociaux. Sans oublier, un cocktail bien mérité que nous prenons tous ensemble au bar de l'hôtel avant d'aller diner.
Ancien et moderne !
Vin rouge, Blue Hawaï, Brooklyn et Mystic Mule !
Pour cette dernière soirée nous flânons sur Yonge-Dundas Square, le véritable Times Square canadien, un avant-goût de New York ! Les restaurants y sont nombreux et chacun peut y trouver son bonheur. Ce soir, c’est la Turquie qui nous accueille. Nous regagnons ensuite l’hôtel sans trop tarder, afin de préparer nos bagages et d’être prêts pour un départ matinal demain.
Il est temps de faire un premier bilan car vous vous doutez bien que nous n'avons pas été en mesure de tout vous montrer. Cette petite expérience canadienne est remarquable et comme le disent nos amis québécois "il a mouillé, mais la pluie était ben plaisante", si on a les vêtements adaptés. En tout état de cause, le premier objectif de ce périple américain a été atteint :
Voir les Chûtes du Niagara ☑
et nous les avons vues de très prêt.
A la r'voyure Canada !


Dommage que l'on n'ai pas le son lorsque vous prenez l'accent canadien 😅
RépondreSupprimer