jeudi 28 août 2025

19 mai au 18 juin 2025. Du Canada aux USA. Le voyage d'une vie. 5ème partie ! L'arrivée à New York !

 De Toronto à New York !

Vendredi 23 mai 2025. Ce matin nous nous réveillons de bonne heure car notre avion DL5098 de la Delta Air Lines décolle à 12 h 10 de l'aéroport international Lester Pearson où nous devons aussi rendre notre véhicule de location. Compte tenu du délai de route estimé à 1 h auquel nous ajoutons le temps de restitution et les formalités d'enregistrement, nous quittons l'hôtel vers 8 h. Tout se déroule parfaitement et à l'heure prévue nous "prenons les airs".

Il est 13 h 59 lorsque le train d'atterrissage de notre Endeavor touche la piste de l'aéroport international John F. Kennedy. Même si nous le pressentons, nous venons de pénétrer dans une autre dimension et, durant quatre jours entiers, nous allons arpenter dans tous les sens possibles la Grosse Pomme. Le compteur de pas va s'affoler ! Harlem, Central Park, Times Square, Manhattan, Upper West Side, Hell's Kitchen, Midtown, Chelsea, Greenwich Village, Soho, East Village, Chinatown, Lower East Side, Williamsburg et Brooklyn, autant de quartiers qui renvoient à des films ou à des évènements qui désormais vont prendre vie et forme en direct. 

Welcome to New York ! Le message à l'aéroport est clair !

Nous attendons sagement un taxi jaune qui nous est désigné par une hôtesse d'accueil et le séjour new yorkais commence maintenant. La circulation est dense et je commence les cours pratiques d'anglais avec le chauffeur qui nous dépose en 1 h à notre hôtel situé au cœur de Manhattan avec vue sur l'Empire State Building, quoi de mieux ? Nous allons passer 4 nuits au Hyatt Place de Chelsea. Evacuons tout de suite le seul point "peu" positif du séjour, le service du petit-déjeuner qui ressemblera à une cantine surchargée mais, honnêtement, c'est vraiment pour se plaindre une fois. Pour le reste, c'est  parfait !

Premiers contacts avec la Grosse Pomme !

L'Empire State Building vu depuis notre chambre !

Les activités sont programmées dans les jours prochains et, en cette fin d'après-midi, c'est quartier libre. J'ai quand même une petite idée et toute la troupe se rassemble pour une première sortie dans le quartier. Tout d'abord, il faut s'orienter. Facile, New York est découpé en avenues verticales (du nord au sud) et en rues horizontales (d'est en ouest). Notre hôtel est situé entre la 6ème et la 7ème avenue sur la 24ème rue à l'ouest. Il faut juste savoir lire les chiffres inscrits sur les panneaux à chaque intersection et les lettres O et E. En avant !

Ci-dessous, nous sommes à l'intersection de la 7ème et de la 42ème W ! Il suffit de savoir lire et compter pour trouver le carrefour sur une carte.


À peine dans la rue que nous comprenons la notion de gratte-ciel et il faut vraiment lever la tête pour apercevoir le sommet des immeubles. Notre première expérience consiste à repérer le métro et à acheter tout de suite nos tickets pour les jours à venir. Là aussi, pas de difficulté particulière avec un moyen de transport simple d'utilisation, disponible 24 h sur 24 h et vraiment sécurisé.


Nous déambulons dans notre quartier et nous rejoignons la High Line, parc linéaire urbain qui utilise une ancienne voie ferrée pour serpenter à travers les habitations. Totalement végétalisé, cet itinéraire est parfait pour prendre contact en douceur avec la ville.

L'une des plus grandes tours de New York à l'arrière plan, The Edge, 335 m !

Le cheminement sur cette voie verte est très agréable et les points de vue sur les fresques ou autres curiosités sont nombreux.

Garage à véhicules pour un gain de place !

Nous atteignons la berge ouest et le fleuve Hudson avec, tout au fond, la Statue de la Liberté, mais ça, c'est pour plus tard.



Ce premier contact confirme les informations glanées de droite et de gauche : on se sent rapidement chez soi et poser les pieds à New York revient à se sentir soi-même new-yorkais. Les jours suivants ne feront que renforcer ce sentiment. Pour la soirée, nous dînons près de l'hôtel et toutes les cuisines du monde sont représentées. Nous optons pour un "italien" et le caractère cosmopolite de la ville s'affirme immédiatement : le serveur est tunisien et je n'ai pas besoin de traduire le menu. Cette première nuit américaine sera déjà remplie de beaux rêves.




1 commentaire:

Commentaire