mercredi 3 août 2022

La grotte ornée du Pont d'Arc, dite "grotte Chauvet" !

Comme je l'ai écrit dans l'article précédent, les photographies étaient interdites lors de la visite de la réplique de la grotte cependant le site internet mettant à disposition gracieusement quelques images je souhaitais partager quelques informations sur cet univers préhistorique fascinant.

18 décembre 1994, Jean-Marie Chauvet et ses amis dégagent un passage étroit tout au fond d'une petite cavité située sur une falaise qui domine la vallée de l'Ardèche au niveau du fameux Pont d'Arc.

Dans une grotte profonde, il y a 36 000 ans, les premiers artistes de l'histoire de l'Humanité ont peint un chef d'œuvre, des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d'autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s'affrontant.

Que la visite commence !

Nous entrons dans un environnement à la température de 16° plongé dans le noir. Dotés d'écouteurs nous entendons parfaitement le guide et nous allons cheminer sur un parcours qui s'allumera discrètement au fur et à mesure de notre avancée. 

Pénétrer dans cette grotte, c'est se trouver dans la caverne de l'ours. Des milliers d'ossements jonchent le sol et des griffures sur les murs permettent de prendre la mesure de la taille de ce redoutable prédateur.


Parmi les curiosités il y a cet animal rarement représenté, un moyen-duc dont la tête est tournée à 180°.

Nous sommes maintenant devant l'un des tableaux les plus spectaculaires de part sa composition et le nombre d'animaux représentés. Dans cette zone la forte humidité transforme le calcaire dur en une matière plus malléable en surface. La gravure fine ne sera pas employée au contraire de l'estompe qui permettra de jouer avec des nuances de gris et de noir.

Puis 2 extraits de cette fresque avec les quatre chevaux bien alignés ou encore plus bas l'affrontement des 2 rhinocéros.


Autre panneau monumental, la fresque des lions. 12 mètres pour représenter une scène de chasse où une meute de lions des cavernes s'apprête à attaquer un troupeau de bisons et de rhinocéros.

Gros plan des rhinocéros fuyant !

Gros plan des lions !

Quittons quelques instants le monde animal pour une imagerie plus "surréaliste". Voici le grand panneau des Points-Paumes. Ces Points-Paumes sont les symboles graphiques les plus communs dans la grotte Chauvet. Ils sont réalisés après apposition de la paume maculée d'ocre humide tendre. Si vous agrandissez la photographie vous pourrez apercevoir la trace des doigts qui ont de temps en temps touchés la paroi. 

A la question posée "de quel animal s'agit-il ?" la réponse initiale est souvent une hyène. Et bien non il s'agit en fait d'une panthère. Le corps est ponctué de tâches rouges dont la couleur est obtenue à partir d'un pigment naturel, l'hématite.

Et pour conclure cette série de photographies, l'alcôve du rhinocéros (1m). Selon le site internet c'est une femelle dessinée dans une attitude dynamique, les pattes antérieures projetées vers l'avant comme si elle jaillissait de la cavité. A vous de voir !

La visite de cette réplique est une merveilleuse plongée dans un monde totalement inédit et le frisson est au rendez-vous. Nous sommes devant une œuvre monumentale exceptionnelle avec trois caractéristiques très rarement réunies : l'ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse des représentations artistiques. Il faut y aller pour profiter de 1000 dessins dont 425 figures animales (14 espèces représentées) et notamment des représentations uniques dans l'art pariétal paléolithique (panthère et hibou).

Et pour en savoir plus rendez-vous sur le site https://archeologie.culture.gouv.fr/chauvet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire