lundi 8 août 2022

Les vacances d'été d'Addy et Meyli en Alsace - De la Volerie des aigles à la Montagne des singes.

Début juillet le projet est mis en place, nos petites-filles Addy et Meyli viendront passer quinze jours chez nous. Nous préparons donc un programme d'activités diverses et variées afin de pouvoir les occuper et leur montrer également les plus belles images de l'Alsace.

Le grand jour est arrivé. Les filles partent de bonne heure de Parentis pour rejoindre Bordeaux où elles prennent un train qui les déposera directement à Strasbourg. Il est près de 21 h 30 lorsque nous les récupérons à la gare, les vacances commencent.

Au programme de cette première journée d'activité nous restons juste à côté de Châtenois et nous allons leur faire découvrir la Volerie des aigles et la Montagne des singes. Direction le village de Kintzheim situé à 2 km. Le parking est juste à la sortie du bourg et nous marchons à l'ombre des arbres pendant une quinzaine de minutes avant d'atteindre l'entrée du château qui abrite les rapaces.


Nous entrons dans un lieu chargé d'histoire puisque la construction du château débute en 1220 sur ordre de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen et il sera achevé au XVème siècle.

Avant de faire connaissance avec les rapaces, nous visitons le site parfaitement restauré et grâce à son positionnement sur un éperon rocheux nous profitons aussi d'une vue magnifique sur la plaine d'Alsace.



La visite du château est maintenant terminée et nous passons devant différentes cages qui abritent quelques oiseaux avant de nous rendre sur la place principale où va se dérouler dans quelques minutes la représentation en vol libre de rapaces inapprochables en temps normal.

Pause devant un aigle bateleur !

Fréquentant les savanes africaines, l'aigle bateleur se nourrit de petits rongeurs et de reptiles. Grace au spectacle et à la quarantaine d'espèces présentes nous allons voyager sur les cinq continents.

Magnifique Harfang des neiges !

Nous prenons place sur des bancs à l'ombre car le soleil est très présent et nous écoutons avec attention les explications fournies par notre monsieur Loyal qui nous promet un spectacle époustouflant. Selon ses dires, tous les pensionnaires sont surprenants et nous pourrons profiter de la dextérité des aigles, des acrobaties des milans noirs, de la vitesse vertigineuse du faucon, du vol silencieux des chouettes ou encore de l'ingéniosité du percnoptère.

Vautours en approche venant de la plaine d'Alsace  !

Atterrissage dans 3 secondes !

Faucon !

Et un élégant serpentaire qui comme son nom l'indique possède une technique de chasse lui permettant de frapper des serpents au sol et de s'en régaler. Il vit principalement par terre et ne s'envole que pour nicher ou se reposer dans les arbres.

Vautour en rase motte !

Pour la partie suivante, monsieur Loyal demande aux volontaires de bien vouloir s'assoir au sol en étendant bien les jambes, Béatrice et Addy s'y collent. Apparaît alors un immense condor des Andes avec ses 3 mètres d'envergure et ses 10 kg. Il va faire tranquillement le tour de la place en passant de jambes en jambes. Quel bel animal !

Passons maintenant à un rapace nocturne et admirons cette chouette lapone, chouette ! Nous l'avons vue en vol et effectivement elle est incroyablement silencieuse. C'est la plus grande espèce de chouette au monde et elle possède un plumage d'une rare épaisseur pour se protéger du froid.

Après de nombreux vols au-dessus de nos têtes et un va et vient incessant de rapaces en tout genre, nous assistons au dernier numéro avec l'arrivée de ce vautour percnoptère qui va faire preuve de beaucoup d'astuce. Comme il se nourrit aussi d'œufs alors il a développé la capacité d'utiliser un outil pour briser les coquilles en l'occurrence des pierres qu'il attrape par le bec et qu'il jette violemment sur l'objet de sa convoitise. Test en direct réussi (sur un œuf en plâtre). 

Le spectacle dure une quarantaine de minutes et nous l'avons tous adoré. Les enfants se souviendront longtemps du frôlement de l'aile de l'aigle sur la tête ou du poids du condor sur la cuisse. Une petite boisson fraîche est la bienvenue et nous prenons maintenant la direction de la Montagne des singes que nous atteindrons en une dizaine de minutes de voiture en prenant la direction du Haut-Koenigsbourg. 


C'est dans un parc de 24 ha que nous allons cheminer et aller à la rencontre des quelques 200 macaques de Barbarie qui vivent ici en toute liberté. Si la plupart des singes vivent dans des pays tropicaux, le macaque de Barbarie vient des montagnes d'Afrique du Nord où les hivers sont rudes et enneigés ce qui fait de ces contreforts vosgiens un lieu privilégié pour le protéger car c'est une espèce en danger.

Une famille complète !

Un petit somme contre un arbre à l'abri du soleil !

Mamie à la rencontre de Mamie, la doyenne du parc !

La promenade est très agréable car le circuit proposé se trouve essentiellement à l'ombre et nous pouvons profiter du spectacle permanent des macaques qui déambulent sereinement au milieu des visiteurs. Nous arrivons aussi au moment du nourrissage de l'une des 4 colonies qui occupent le parc. Dans leur pays d'origine, ils mangent plus de 200 plantes différentes mais également des insectes comme des sauterelles, des araignées et même des scorpions.

Ici on leur distribue quotidiennement des fruits, des légumes et des céréales. Grâce aux arbres le Magot, autre nom du Macaque, pourra se délecter de bourgeons, de feuilles, de glands et bien sûr d'insectes.

Dur ! Dur ! la vie de macaque à la Montagne des singes !

Après le tour du parc nous passons par le circuit dans les arbres qui va permettre aux "petites" de vérifier si elles ont bien retenu toutes les explications fournies par les guides et autres panneaux d'informations disposés le long du parcours de visite. Il s'agit d'éprouver les différentes façons de se déplacer de nos amis les magots.

La leçon a été bien retenue et la sortie du circuit se fait en douceur !

Encore un petit effort avant de quitter le parc !

Maintenant que la technique est maîtrisée on pourra les laisser toute seule et peut-être seront-elles adoptées par l'une des colonies ? LOL !

Voilà une première journée d'activités bien remplie et ce soir les filles dormiront sur leurs 2 oreilles en rêvant d'aigles et de singes. A demain pour d'autres aventures !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire