Aujourd'hui la canicule est annoncée et le thermomètre devrait frôler les 40°. Une activité extérieure serait compliquée aussi nous optons pour une journée enfermée au frais et rien de mieux que de s'enfoncer dans les profondeurs de la terre. Alors prenons la direction de Ste Marie aux mines et disparaissons quelques heures dans les mines d'argent situées au fond de la vallée.
Bienvenue à Tellure !
Nous arrivons dans un endroit incroyable car c'est un complexe moderne, entièrement couvert, abritant un cinéma panoramique, un musée audioguidé, une boutique et un bar avec une petite restauration. Nous sommes dans une véritable mine d'argent du XVIème siècle. Pour ce qui nous concerne nous avons rendez-vous avec les profondeurs alors on s'équipe !
Pose d'une charlotte avant de mettre le casque !
La mine d'argent de Tellure, creusée à la main et exploitée pendant près de 400 ans, est la plus grande cavité souterraine des Vosges. Accompagnés d'un guide nous allons y passer une heure. Au fait n'oubliez pas les doudounes, il y fait un froid de canard, 10° !
On commence à s'enfoncer dans les galeries !
Même pas froid !
J'ai comme l'impression que les parois se rapprochent de moi !
Nous progressons tranquillement en écoutant les explications du guide et nous comprenons parfaitement les difficultés rencontrées par les mineurs qui ont tout creusé à la main dans une atmosphère particulièrement humide. Il faut aussi imaginer un travail fait à la seule lueur de lampes à huile et s'il n'y avait pas le flash de mon appareil photo on ne distinguerait que la petite lumière diffusée par les frontales.
Petit dépôt de calcaire lié au suintement sur les parois !
Vestige d'un autre temps !
La visite souterraine prend fin et nous retrouvons la lumière du jour avec plaisir surtout Meyli et Mamie qui sont frigorifiées, nos tenues vestimentaires étaient franchement insuffisantes. Quoiqu'il en soit nous nous réchauffons très rapidement car la température extérieure est bien de 40° et nous retrouvons avec bonheur l'ombre de la cafétéria pour y prendre un déjeuner très apprécié.
Le site de Tellure est très complet et les activités ne manquent pas. Il y a des possibilités de spéléologie et même de via ferrata mais c'est pour une autre fois. Cet après-midi nous avons un autre programme avec les filles, il s'agira de s'échapper de la mine car nous allons y retourner et nous y faire enfermer dans le cadre d'un Escape Game.
Nous avons pris rendez-vous pour 14 h et notre accompagnateur nous emmène au fond d'une galerie devant une première porte close. Le chronomètre démarrera pour 1 heure dès que nous aurons résolu la première énigme. Top départ !
Si nous avons un accompagnateur c'est que la surveillance par caméra est impossible et qu'il faut pouvoir changer les piles de nos frontales au cas ou ! Imaginez vous que nous sommes dans le noir complet et sans le flash de mon appareil vous ne verriez rien de notre activité ! Rassurant !
Nous progressons de pièce en pièce et les filles sont au rendez-vous car elles ont déjà pratiqué ce genre d'activité et elles ont compris le concept général, on cherche tous les indices possibles, on les rassemble et ensuite on en extrait la solution qui dans le cas présent consiste à trouver des combinaisons de 3 chiffres pour ouvrir les différents cadenas qui se présentent à nous.
Profitons aussi du décor ambiant !
Le temps imparti est d'une heure et nous parcourrons le circuit en 68 minutes ce qui est un très bon temps finalement car nous n'étions que trois alors que les équipes peuvent atteindre 8 personnes. Nous recevons quand même les félicitations de notre accompagnateur !
Bravo les filles !
Retour à la surface où nous trouvons Mamie parfaitement réchauffée sirotant tranquillement un café à la cafétéria. Encore une très belle activité de faite et nous rentrons à la maison pour une récupération bien méritée. Cette nuit les rêves seront sûrement peuplés d'êtres mystérieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire