mercredi 17 août 2022

Les vacances d'été d'Addy et Meyli en Alsace - Hunawihr et son Naturoparc

Aujourd'hui c'est une sortie dans la nature à la rencontre d'animaux protégés grâce à une association qui a commencé son aventure en 1976 avec comme objectif la sauvegarde d'espèces, l'élevage et la réintroduction. Direction Naturoparc à Hunawihr.

En cette chaude journée il nous faut une trentaine de minutes de voiture sur la route des vins pour rejoindre le parc et profiter de l'ombre apportée par les grands arbres.


Il suffit de suivre un parcours fléché et grâce au guide fourni à l'entrée nous trouvons facilement les différentes activités proposées tout au long du sentier de promenade. Alors pour se mettre en jambes rien de mieux qu'un petit parcours d'obstacles au-dessus d'un ruisseau d'eau claire.

Après ce petit exercice périlleux direction la mare aux canards ou plutôt aux cormorans avec ce magnifique spécimen qui se sèche au soleil, l'une des particularité de cet oiseau étant qu'il ne dispose pas d'un plumage très imperméable. 

Et en plus il a de beaux yeux bleus !

Parmi les 3 grands programmes de conservation il y a eu bien sûr celui concernant les cigognes blanches un temps menacées. Aujourd'hui tout va pour le mieux !


Nous poursuivons notre balade en passant par le circuit des 5 sens avec ses ateliers permettant de nous mettre à l'épreuve. Avec celui des senteurs nous allons être servi et notre nez va aller de surprise en surprise.


L'atelier du toucher est plutôt agréable même si parfois une certaine appréhension nous attrape au moment d'enfoncer la main dans un tuyau au noir absolu.

Considérée comme la déesse des rivières la loutre d'Europe a une silhouette élancée digne d'une sirène. Nous approchons du bassin spécialement aménagé et nous avons la chance d'assister à un ballet nautique. Un sous-sol aménagé de vitrage nous permet même de les voir s'ébattre sous l'eau.

En 1991, ce parc crée le premier élevage de loutres en captivité et permet ainsi quelques années plus tard de procéder à une réintroduction de cette espèce menacée dans le Ried voisin. Grâce à cette action nous savons aujourd'hui qu'il y en a quelques unes pas loin de chez nous mais elles restent difficiles à apercevoir. On y arrivera !

Après ce spectacle vivant nous poursuivons notre déambulation qui nous amène à suivre des traces animalières très instructives pour les enfants et les grands.

Mais il ne faut pas toujours regarder vers le sol. Un promeneur s'est arrêté et semble observer quelque chose en hauteur. Evidemment nous faisons de même et quelle belle surprise que d'apercevoir ce drôle d'animal avec le tête en bas. Vous l'avez reconnu ? Il s'agit bien d'un raton laveur. Ce bandit masqué adore les proies aquatiques mais ne délaisse pas pour autant les fruits et autres baies. Et dire qu'il y en aurait dans le massif du Taennchel tout proche.

L'animal suivant est tout le contraire d'une espèce menacée, c'est le ragondin. Lui, on le trouve facilement dans la nature et nous l'avons déjà aperçu à maintes reprises. C'est même devenu une espèce invasive car elle abîme les berges des rivières avec ses terriers extrêmement profonds et endommage parfois les ouvrages hydrauliques. Ce joli spécimen blanc est un ragondin albinos.

Notre balade se poursuit et nous arrivons cette fois vraiment devant une mare aux canards et un autre individu s'y dore au soleil tranquillement, la tortue de Floride. Ce parc en a déjà récupéré quelques centaines évitant ainsi leur relâchement en pleine nature. Utilisée comme animal de compagnie, elle pullule désormais dans nos campagnes et menace notre propre tortue européenne, la Cistude.

Bain de soleil collectif !

L'inévitable passage par le coin des ânes qui attirent toujours autant les enfants !

Puis de nouveau un enclos à cigognes où nous arrivons juste à une activité pédagogique consistant en quelques informations sur ce volatile emblème de l'Alsace. Profitez-bien des cigogneaux ci-dessous et remarquez la couleur noire de leur bec qui permet ainsi de les distinguer de leur grand frère au bec rouge. 


Nous arrivons au terme de cette belle promenade champêtre et très instructive puis après un repas pris sur place nous allons poursuivre notre journée en passant de la nature à l'histoire en rejoignant le château du Haut-Koenigsbourg mais c'est une autre aventure.
Point fraîcheur bienvenu !

Météo locale très précise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire