mercredi 17 août 2022

Les vacances d'été d'Addy et Meyli en Alsace - Retour dans le passé au château du Haut-Koenigsbourg

Erigé au 12éme siècle, le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d'Alsace du haut de ses 700 m d'altitude. Cet après-midi nous plongeons dans l'univers du Moyen Âge accompagnés d'un guide qui pourra agrémenter notre visite de quelques anecdotes surprenantes. Enfilez vos armures nous entrons dans la forteresse.

La première difficulté se présente à nous, le pont-levis ! Mais il en faut plus pour nous arrêter !


Une petite halte dans la cour centrale nous permet d'admirer le travail des sculpteurs et des forgerons. Nous sommes au pied d'un escalier qui amène vers les chambres que nous visiterons plus tard. Au-dessus de cette entrée de belles armoiries et notamment cette sculpture de biche, symbole des comtes de Tierstein, l'une des familles propriétaire un temps de ce château. Si l'on en croit le guide, ce symbole en grès rose permettait aux analphabètes de connaître leur maître car la traduction pourrait être "animal en pierre".



Par une meurtrière on peut apercevoir le moulin du château qui servait autrefois à moudre les céréales pour faire du pain pour les châtelains et les soldats. Il est bâti au sommet de l'une des tours, surprenant !

Aigle en H des familles germaniques !

Petit passage par le cellier pour un brin de cuisine !

Sculpture au plafond de l'escalier !

Nous pénétrons maintenant dans les appartements et nous allons avoir l'occasion de découvrir du mobilier de différentes époques.

Appartement de l'impératrice Augusta, épouse de Guillaume II de Prusse !

Salle des trophées !

La chambre Lorraine avec son dragon au plafond, le célèbre Graoully dont le corps est conservé dans la crypte de la cathédrale de Metz. Il s'agit de cet animal mythique qui aurait dévasté la ville de Metz avant d'être chassé par Saint Clément.

Sculpture !

Détail de toiture !


Aigle impérial !

Poêle en céramique !

Salle d'armes !


Et toujours le symbole de l'empire germanique !

La visite guidée prend fin et maintenant nous allons continuer à découvrir le château par nous-même en suivant les traces des fantômes des chevaliers qui errent toujours dans ces vieilles murailles. 

Un aperçu de la grande tour et de la plaine d'Alsace !

Pour les enfants nous sommes dans un véritable labyrinthe et chaque ouverture offre une surprise !

Nous atteignons la tour Nord du grand bastion et une présentation de canons nous montre l'évolution de l'artillerie du XVème au XVIIème siècle.


Coucou les filles !

Voilà près de 2 heures que nous sommes dans ce magnifique château et le parcours arrive à sa fin le long des murailles Nord. Nous arrivons sous le porche principal et que peuvent bien se dire les filles ? Peut-être sont-elles surprises de la présence de ce chevalier-brigand, ces petits nobles qui participaient à des activités de banditisme pour améliorer leur quotidien ou bien lutter contre le roi.

Encore une belle journée et gardons un dernier souvenir avec cet aperçu de la plaine d'Alsace depuis le kiosque du château.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire