2ème journée en Ardèche. Après une très bonne nuit au calme et un petit déjeuner de champion nous partons pour une randonnée qui nécessite cette fois de se déplacer en véhicule pour rejoindre le charmant village de Valvignères situé à une trentaine de kilomètres vers le Nord.
Nous allons faire le tour complet d'une vallée par les crêtes et le départ se fait au milieu de champs de blé. La température est déjà importante mais un petit vent nous accompagne pour l'instant.
En quelques minutes nous rejoignons les contreforts de la montagne de Berg et la nature change peu à peu pour redevenir plus sauvage.
Hémérocalle fauve
Euphorbe des garrigues
Evidemment nous sommes dans le royaume des cigales qui nous accompagnent de leurs cris stridents tout au long de la journée.
La pente s'accentue progressivement et la blancheur du chemin liée à la présence de roche calcaire nous renvoie la chaleur, nous sommes cernés par la lumière.
Euphorbe des garrigues
Nous venons d'atteindre le point le plus au Nord de notre randonnée et à partir de maintenant nous filons plein sud sur une crête qui continuera de s'élever très légèrement entre 400 et 500 mètres d'altitude. Le panorama pourrait être exceptionnel s'il n'y avait cette brume de chaleur qui nous empêche d'observer le massif alpin ainsi que le mont Ventoux tout proche.
Rapace non identifié !
Fleur non identifiée !
Nous arrivons en bout de crête après être passé par le Suc Pluma, le mot suc correspondant à la dénomination local d'un ancien volcan. Nous bifurquons vers le Sud-Est pour franchir le col de la Fare puis reprenons la crête opposée pour remonter vers Valvignères.
Au milieu de toute cette garrigue nous finissons par trouver un petit coin d'ombre qui va nous permettre de faire une pause repas régénératrice.
Profitons d'un dernier panorama sur notre village étape avant de descendre par une forêt de chêne liège.
Fin de notre randonnée qui nous permet de passer par l'intérieur du village et ainsi apprécier l'architecture locale avec notamment un lavoir bienvenu pour sa fraicheur et l'église romane du XIIème siècle Saint-Symphorien en arrière-plan qui est le plus bel édifice avec son clocher coloré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire