vendredi 11 novembre 2022

Un Ironman au Portugal - partie 2

Nous ne pouvons pas venir à trente kilomètres de Lisbonne sans y consacrer du temps alors nous prenons le train au départ de Sintra (terminus) qui nous amène en 40 minutes à la gare du Rossio située en plein coeur de ville, parfait pour des touristes.


Carte à la main nous nous dirigeons maintenant vers le centre et nous avons dès le départ un aperçu de cette ville toute en collines. La descente prend une dizaine de minutes et nous découvrons tout d'abord l'inévitable boutique de sardines vivement décorée.

Nous avons face à nous la magnifique place Dom Pedro IV avec son théâtre national en arrière-plan et sa fontaine.

Nous poursuivons en direction du fleuve et prenons la grande rue piétonne Augusta. C'est un peu les Champs Elysées portugais avec sa multitude de boutiques et beaucoup de restaurants. Nous ne pouvons pas éviter la belle devanture de la fabrique de pasteïs de nata, la spécialité portugaise de dessert incontournable. Nous résistons pour l'instant mais ce petit flan fera notre bonheur à de très nombreuses reprises.


Nous poursuivons notre chemin et apercevons bientôt l'arc de triomphe qui signale la fin de cette rue et l'arrivée sur la place du commerce.

Place du commerce et sa statue du roi Dom José 1 !

Au programme du jour la tour de Belem aussi nous cherchons la ligne de tramway qui pourra nous y amener car elle se situe à environ 6 km de notre position et nous ne souhaitons pas perdre trop de temps en effectuant le trajet à pied.


A la descente du tram nous parcourons un dernier kilomètre avant de rejoindre notre objectif ce qui nous permet de passer devant l'un des monuments emblématiques lisboètes, le monastère des Hiéronymites. S'il abrite aujourd'hui les musées de la Marine et de l'archéologie, son histoire débute en 1502 grâce au roi Manuel 1er qui décide de bâtir un très grand monastère destiné aux religieux catholiques de l'ordre des Hiéronymites et ainsi se rapprocher de la puissante monarchie espagnole. Le chantier est pharaonique et il sera en partie financé par les profits du commerce des épices et grâce aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du XVIème siècle (Vasco de Gama pour ne citer que lui).

La file d'attente est interminable devant le monastère et nous décidons de poursuivre jusqu'à la tour de Belem qui nous fera patienter aussi de longues minutes avant de nous autoriser sa visite.


Construite entre 1514 et 1519 sur les bords du Tage sur un îlot rocheux, la tour de Belém (du mot Bethléem) avait pour mission principale initialement de garder l'entrée du port de Lisbonne. Elle devint ensuite une prison et une capitainerie.

Le style mauresque est remarquable et depuis la cour située au 1er étage, nous nous imaginons bien voir passer devant nous les caravelles en partance pour les côtes de Guinée et les grandes découvertes du XVème siècle.

Salle des canons !

Après cette visite historique et architecturale nous reprenons la direction du centre-ville de Lisbonne en cheminant d'abord à pied le long du Tage ce qui nous permet de passer devant la réplique de l'hydravion des deux grands pilotes portugais Cabral et Coutinho. En juin 1922, ils réalisent l'exploit d'effectuer la première traversée aérienne de l'Atlantique sud entre Lisbonne et Rio de Janeiro.


Puis nous nous approchons d'une œuvre monumentale du sculpteur Léopoldo de Almeida en hommage aux grands navigateurs portugais, le "Padrão dos Descobrimentos", le monument aux découvertes. Un padrão était un piller de pierre surmonté d'une croix ou des armes du Portugal et comportant une inscription utilisée par les navigateurs portugais lors des grandes découvertes pour marquer les emplacements qu'ils découvraient comme l'embouchure du fleuve Congo par l'explorateur Diogo Cao par exemple.

Retour en centre ville et déambulation en suivant un itinéraire qui doit nous permettre d'atteindre une autre curiosité lisboète, les ascenseurs extérieurs. Passage par une église bien colorée et une petite faim nous fait entrer dans un magasin de spécialités salées.

Bienvenue à la Casa Portuguesa do pastel de Bacalhau, autrement dit la maison du beignet de morue. Encore une dégustation d'un produit local que nous avons bien apprécié et la morue sera invitée sous plusieurs formes à notre table les jours suivant.


Le parcours vallonné en coeur de ville est très agréable et bientôt une passerelle suspendue entre 2 bâtiments attire notre attention, nous approchons de l'Elevador de Santa Justa, l'un des ascenseurs extérieurs typiques de Lisbonne mais le seul vertical.

Encore un coin de rue à franchir et nous voilà au pied du monument. Il s'agit bien d'un monument car il fût bâti en 1902 et tout est d'origine...et en plus on fait la queue pour l'emprunter ! D'une hauteur de 45 mètres, il est en fer forgé et depuis son belvédère nous nous attendons à une vue magnifique sur la ville.

Intérieur tout en boiserie !

En arrivant au sommet nous profitons de la terrasse et apercevons au loin le château Saint-Georges et les quartiers du Rossio et de la Baixa (la ville basse).


Il est temps pour nous de rejoindre la gare du Rossio pour revenir sur Sintra après une première journée bien remplie et quelques kilomètres parcourus en montée et en descente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire