Situé sur la route des vins à 10 mn de voiture de Châtenois, le village de Saint Hippolyte nous accueille ce jour comme point de départ d'une petite randonnée de 10 km. Nous laissons la voiture sur le parking principal et nous démarrons notre circuit par le vignoble du Burgreben célèbre pour son vin rouge, le fameux Pinot noir venu de Bourgogne. Le thème de la marche est le vallon des moulins et après une 1ère partie montante, nous cheminerons sous le flanc sud du Haut Koenigsbourg pour revenir par la crête du Langenberg avant de boucler le tour par les coteaux du Geissberg.
Vue du départ !
Après un quart d'heure de marche nous quittons le vignoble et laissons sur notre gauche l'étang de pêche de Saint Hippolyte pour passer sous le couvert de la forêt. Nous nous engageons dans le vallon des moulins.
Bientôt apparaît le reste d'un moulin avec sa pierre et la meule qui servait à écraser les noix. Nous sommes sur le site du 1er moulin à huile disparu en 1880 qui se trouvait à l'entrée du vallon. A l'époque toute la partie droite de la pente était recouverte de vignes et le versant gauche comportait des maisons dont la dernière brûla en 1905.
Nous poursuivons la randonnée et la pente s'élève progressivement.
Voilà maintenant l'emplacement du 2ème moulin lui aussi disparu en 1880 suite à la destruction de tous les noyers de la région à cause d'une vague de froid polaire. Juste au-dessus se situait le bassin de rétention d'eau qui alimentait les moulins.
Une drôle de construction nous surprend au détour du sentier et une pancarte nous informe qu'il s'agissait d'une ancienne station de filtrage d'eau.
Nous nous écartons progressivement du petit ruisseau et une dernière station de filtrage marque la fin du vallon des moulins.
Nous montons toujours et le chemin semble très peu fréquenté. Le vallon n'est pas terminé et nous continuons à nous y enfoncer.
La zone est vraiment déserte et peu de lumière pénètre sous le couvert des bois. On comprend pourquoi un ermite a décidé de s'y installer début 1700. Il serait mort en 1721 et sa pierre tombale est particulièrement mise en valeur.
Le sentier s'est rétréci et nous apercevons de plus en plus clairement l'autre versant, signe que le fond du vallon approche. Une courbe apparaît et nous traversons le petit ruisseau, nous sommes maintenant sous le flanc sud du Haut Koenigsbourg.
Traversée du ruisseau et changement de direction !
A peine franchi le ru qu'un panonceau nous indique la présence d'un site remarquable appelé "Roche des Fées". Pour les habitués de randonnées ce type de nom est particulièrement fréquent et renvoie, quelle que soit la région, aux croyances locales. Ici il s'agirait d'une pierre sacrificielle !
Après une offrande aux dieux de la forêt, le soleil est réapparu et la visibilité est meilleure. Le parcours est très agréable et bientôt le bijou d'architecture moyenâgeuse entièrement rénové grâce à l'empereur Guillaume II de Hohenzollern nous domine de toute sa splendeur.
Haut Koenigsbourg !
Après le carrefour du Teufelsloch, autrement dit le trou du diable, autre nom très couru dans la région, nous traversons la route d'accès au château en provenance de Saint Hippolyte au niveau d'une gloriette et reprenons le sentier qui longe la fontaine du chevreuil.
Fontaine du chevreuil !
Après quelques virages et le contournement du vallon du Luttenbach, nous cheminons plein Est en empruntant le chemin de crête du Langenberg. Cette crête délimite la "frontière" entre Bas-Rhin et Haut-Rhin et une borne départementale de 1791 vient confirmer cette situation géographique.
Un dernier point de vue depuis une table d'orientation avant la disparition du soleil nous présente Saint-Hippolyte et il nous faudra une vingtaine de minutes pour rejoindre le véhicule après avoir traversé le vignoble du Geissberg. Ce tour de moins de 10 km avec 300 mètres de dénivelé se fait tranquillement en 3 heures et pour les plus courageux vous pouvez ajouter la variante qui passe par le château. A vos chaussures de randonnée !