Avant l'arrivée de la pluie qui est annoncée pour les prochains jours rendons nous en altitude, à 1000 m, au Champ du Feu pour une balade dans la neige avant son inéluctable disparition. S'il fait froid, environ 3°, la présence du soleil est réconfortante et le ciel bleu va nous accompagner toute la sortie.
Le chemin est recouvert de neige damée et nous aurions pu prendre nos raquettes car le sol n'est pas glacé.
Les Alpes Suisses au lointain et la plaine du Rhin sous les nuages !
Le parcours que nous empruntons fait le tour du Champ du Feu au départ du col de la Charbonnière et croise des pistes de ski de fond et de raquettes. Nous évoluons dans le silence car la plupart des bruits sont étouffés et le cri d'un oiseau de temps en temps nous rappelle que nous ne sommes pas seuls.
Attention au petit ruisseau car il y a de la glace !
Nous arrivons au point culminant du Bas-Rhin, la tour belvédère située à 1099 m d'altitude. Véritable symbole du Champ du Feu, elle a été inaugurée en 1898 par le Club vosgien et elle mesure 23 mètres de haut. Interdite au public du fait de sa dangerosité, elle fait l'objet d'une restauration grâce à la mission patrimoine Stéphane Bern et nous pourrons bientôt monter à son sommet et profiter d'un panorama exceptionnel.
Pour information, je ne peux pas vous donner l'origine du nom "champ du feu" car plusieurs hypothèses cohabitent depuis la présence de feux follets sur les tourbières jusqu'aux diverses traductions liées à des patois évoluant entre français et allemand. Par contre il y a bien au sommet une œuvre d'art de l'artiste Daniel Pontoreau réalisée en 1992. C'est l'œuvre la plus étendue de la Route de l'Art Contemporain qui regroupe une trentaine d'installations monumentales en Alsace. Elle est constituée de 3 "mégalithes" en fer formant les trois pointes d'un triangle et de 500 blocs de marbre venus d'Inde. Ces derniers seront visibles dès que la neige aura fondu, il nous faudra revenir.
Pause casse-croute au soleil bien installés au sec sur nos tapis !
Retour à la voiture avec toujours autant de neige !
Retour en enfance pour Béatrice et sa nièce qui se lancent dans la réalisation d'un ange car la neige est abondante et invite à s'y allonger. Même pas froid !
A vous de juger de la qualité de la réalisation. Pas mal !
Fin de la promenade par un temps exceptionnel. Nous avons bien profité de ce bon moment avant l'arrivée prochaine d'une dégradation météorologique. Ce qui est pris est pris !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire