Cette 2ème journée dans la vallée de la Moselle n'est pas terminée car à la nuit tombée nous avons rendez-vous avec un guide pour une veillée nocturne à la découverte des secrets de Cochem.
La croix au sommet du Pinnerberg !
Notre veilleur de nuit arrive dans sa tenue traditionnelle équipé de sa lanterne et porteur d'une hallebarde. Nous démarrons notre parcours au coeur de l'histoire locale.
Nous allons déambuler pendant près de 2 heures à l'écoute attentive d'un guide passionné. Un arrêt devant ces marquages nous rappelle la Moselle toute proche. Cette rivière déborde tous les ans et les habitants sont habitués à ses crues qui envahissent les caves des maisons situées sur les rives. Comme à Venise des passages sur pilotis sont installés et la population attend patiemment le départ de l'eau. De temps en temps au XXème siècle, 6 fois selon les dates inscrites sur ce mur, la crue est exceptionnelle et l'on a bien du mal à imaginer la réalité vécue par les habitants quand on voit notamment le trait situé tout en haut tracé le 23 décembre 1993. Joyeux Noël !
Nous nous retrouvons plus tard sur la place du marché où se trouve la belle fontaine Saint Martin. De jour on observe beaucoup de choses mais de nuit il faut toute la connaissance du guide pour nous amener sur des détails. L'hôtel de ville impose sa structure mais une maison de ville à colombage vient rappeler aux autorités locales qu'elles ne doivent pas tenir à distance la population. Ainsi des sculptures en bois installées sur cette magnifique bâtisse et orientées vers la mairie avertissent clairement les notables en leur signifiant...
Nous vous écoutons et...
... nous vous observons !
Petit arrêt sur un banc !
L'une des nombreuses décorations murales !
Une dernière présentation avant le retour pour une vue imprenable sur...
...Le Reichburg !
Difficile d'illustrer cet article car faire des photos de nuit nécessite un gros apprentissage et si vous avez un jour l'occasion de vous rendre à Cochem prenez absolument un guide pour cette visite nocturne qui vous apprendra pleins de belles choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire