Mercredi 1er novembre 2023. A priori c'est le seul jour de la semaine au cours duquel la météo devrait être suffisamment clémente pour une sortie forestière et un petit pique-nique. Nous préparons nos sacs et prenons la direction du village de Ranrupt situé à 30 minutes de voiture. Nous allons nous balader en amont de la Haute vallée de la Bruche en territoire bas-rhinois.
Ranrupt et le Climont au fond !
Couleurs d'automne !
Ne pas toucher !
Cueillette du dessert !
Nous nous élevons progressivement et le paysage varie souvent entre zones forestières et prairies. Nous irons aujourd'hui de surprises en surprises. La première arrive au bout de 20 minutes, il s'agit de lamas qui nous contemplent avec insistance et nous suivent du regard jusqu'à ce que nous soyons passés.
La pente s'accentue tout doucement et nous apercevons un peu plus les Vosges du sud !
Magnifique loupe !
Nous atteignons les prairies d'altitude et nous allons bientôt avoir notre deuxième surprise en découvrant une quantité phénoménale de champignons.
Nous avions prévu une éventuelle cueillette de girolles mais là nous marchons au milieu d'une centaine de coulemelles toutes plus belles les unes que les autres. Nous faisons une razzia et les sacs sont très rapidement remplis. On a le repas de ce soir.
Poursuivons notre balade et maintenant 3ème surprise ! Une famille de daims, en enclos, se présente à nous, pas farouches du tout. Le faon est totalement blanc mais il ne présente pas de yeux rouges comme un albinos. En fait il s'agit sûrement d'un cas de leucisme lié à une perte de pigmentation naturelle et souvent rencontré dans le règne animal. Rien de grave !
Suivons le triangle jaune vers le château de la Roche !
Le massif du Donon au fond !
La pente s'accentue mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend !
Nous sommes au pied du château !
Le sommet se mérite !
Et nous y sommes !
L'ascension est impressionnante, notamment le passage des escaliers mais au bout de l'effort, quelle récompense ! Quasiment 360° de panorama ! Nous sommes sur un site médiéval à 820 m d'altitude qui a bien sûr aussi subi siège et destruction mais non pas, comme souvent, par des hordes barbares mais par les habitants eux-mêmes de la région. L'histoire raconte que les occupants du châteaux se livraient à un brigandage en règle du territoire avec notamment l'emprisonnement et le rançonnage des caravanes de marchands ; excédés, le duc de Lorraine et l’évêque de Strasbourg s’unissent pour en permettre le siège. Des pièces d’artillerie sont transportées et les troupes à pied prennent position. Le château est soumis à un intense bombardement et finit par se rendre le 23 avril 1469. Il ne sera plus jamais réhabilité.
Toute cette histoire nous a ouvert l'appétit !
Reprise de la randonnée !
Pause causette !
Quatrième surprise !
Un magnifique troupeau de Highlands, vaches d'origine écossaise parfaitement adaptées au climat vosgien !
Nous entamons le retour pour rejoindre le village de Ranrupt et finir notre boucle lorsque qu'une trouée dans la forêt nous laisse entrapercevoir plein sud un panorama exceptionnel sur un morceau des Alpes suisses. Nous sommes à 210 km à vol d'oiseau de ces sommets, cinquième surprise !
Joli retour !
Encore une bien belle sortie mais la journée n'est pas finie...
Nous avons tellement de coulemelles que nous organisons un diner uniquement à base de champignons (sauf le dessert, un flan maison). Et c'est ainsi que nous aurons un apéro avec des morceaux grillés au four et une tartinade puis un velouté à la crème fraiche et enfin une omelette géante. Un régal !
Encore une belle journée qui s'est finie en apothéose avec une explosion de saveurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire