14 septembre 2022.
Encore une belle nuit après un diner plein de fous rires comme nous en avons pris l'habitude maintenant. Ce matin le ciel est encore couvert et nous faisons un petit tour du village pour apprécier d'une part son château et d'autre part son église.
Construit par la famille Bertrand, barons de Bricquebec, le château date des 13e, 14e et 18e siècles. L'avocat Jérome-Frédéric Bignon (1747-1784), bibliothécaire du roi Louis XVI en personne, fait couvrir l'ensemble des tours et le colombier de couronnements de créneaux et merlons, et d'un belvédère. Il dote également le château de bâtiments de service. Evidemment, le château est pillé à la Révolution et partiellement détruit. Il est reconstruit au 19e siècle. De nos jours c'est devenu un magnifique gîte d'étape.
La tour de l'horloge !
Nous rejoignons le camping-car en contournant l'église du village qui fut également rénovée grâce aux dons d'un certain Jérome-Frédéric Bignon, petit-fils du susnommé.
La famille Bignon fut longtemps la "propriétaire" du Rozel et au premier plan nous trouvons la tombe d'Armand-Jérome Bignon, fils de Jérome-Frédéric et bibliothécaire du roi comme son père.
En route ! Au programme visite de Barneville-Carteret et de son phare, balade au grand air et surtout découverte des produits locaux. Cette fois nous arrivons dans les heures d'ouverture du phare et nous nous engageons immédiatement dans les cinquante-huit marches de l'escalier en colimaçon qui va nous permettre d'atteindre le sommet.
Le phare de Carteret a été construit en 1839, juste après celui de Granville et de Goury dans la Hague, pour protéger les navigateurs du « passage de la Déroute ». Automatisé en 1976 et « gardienné » jusqu’en 2012, il fonctionne encore aujourd’hui.
C'est parti !
Nous débouchons sans effort sur la passerelle et le vent du large nous fouette immédiatement le visage. Une brume légère flotte dans l'air et nous empêche d'apercevoir, toutes proches, les îles anglo-normandes de Jersey, Sercq et Aurigny.
Revenus sur le plancher des vaches, nous nous engageons sur le sentier des douaniers pour une promenade au grand air. Le décor est remarquable et on ne se lasse jamais des paysages maritimes qui apportent beaucoup de sérénité. Il y a de nombreux murets qui servaient autrefois à délimiter les parcelles et à protéger les animaux d'un vent "à décorner les bœufs".
Muret typique du Cotentin !
La sérénité du sentier et du bord de mer !
Nous reprenons le camping-car pour rejoindre le centre-ville de Barneville-Carteret ou plutôt l'entrée de la ville car notre véhicule n'est pas admis au coeur du village. Pas de problème, la marche ne nous fait pas peur et il y en a pour 15 minutes maximum avant d'atteindre notre restaurant situé au port de pêche.
Maison normande !
Après le repas de fruits de mer et de poissons, petite balade digestive le long du port !
Ca fait rêver !
Maintenant passons aux choses sérieuses à savoir découvrir les produits locaux. Après quelques recherches sur internet il s'avère que nous trouverons notre bonheur sur l'itinéraire envisagé qui doit nous rapprocher de notre objectif du lendemain, Bayeux et sa tapisserie. Direction Lessay et une superbe boutique qui va nous garder quelques longues minutes tant il y avait de délices à regarder et à sentir.
Publicité gratuite !
Après le plein de victuailles en tout genre, nous poursuivons notre périple à la recherche de notre emplacement pour la nuit situé à Marigny Le Lozon. Celui ci doit disposer de toutes les commodités car nous devons refaire tous les niveaux.
Pas toujours facile de dompter la bête !
C'est déjà notre dernière nuit en camping-car et pour ce soir ce sera dégustation des produits régionaux avec l'inévitable andouille de vire, une teurgoule de Janville, dessert à base de riz, et bien sûr un bon Calvados pour finir en beauté, avec modération bien sûr !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire