jeudi 15 février 2024

Séjour au Vietnam du 16 au 28 janvier 2024. Jour 7 !

De Hué à Hoï An. Une journée sous la pluie !

Réveil sous la pluie ce matin aussi le programme initial est en partie modifié et comme à toute chose malheur est bon, la promenade à vélo est remplacée par un déplacement en scooter. Nous allons découvrir un mode de locomotion exceptionnel et on investit dans un poncho avant de prendre la route.

Pendant cette sortie à scooter au milieu des rizières nous ferons un arrêt dans une famille locale pour découvrir une production de dessin en papier de riz, une nouvelle halte dans une école pour remettre des fournitures de bureau et avant le repas nous irons à la rencontre d'une famille pour voir la fabrication des fleurs artificielles en papier.

Après le repas nous quitterons nos scooters pour remonter dans le bus et faire la route qui doit nous amener à Hoï An, notre ville étape du soir.

Tout le monde en poncho !

Nos pilotes nous attendent !

En avant !

Premières impressions !

A califourchon sur le scooter juste derrière notre pilote, on est plutôt à l'abri de la pluie. L'équilibre est parfait et j'ai les mains libres pour pouvoir prendre des photos et filmer, bien sûr avec la pluie les images ne sont pas de grande qualité mais reflètent très bien nos conditions atmosphériques du moment. Mon pilote est très adroit et il fait le nécessaire pour me permettre de prendre toutes ces images, on se sent parfaitement en sécurité. Nous passons vraiment un très bon moment !

Les vietnamiennes sont toujours aussi sympas !

Il pleut toujours !

Nous arrivons chez notre première famille qui nous présente son travail sur papier de riz après nous avoir offert le thé de bienvenue. En pratique nous allons tous pouvoir utiliser un tampon gravé d'un signe astrologique chinois que nous aurons préalablement enduit d'encre, et l'imprimer sur ce papier particulier.

Béatrice repart avec le Buffle, patience et endurance !

Reprenons nos montures !

A travers les rizières !

Courageux travailleur !

2ème étape, l'école !

Dès notre arrivée, nous sommes entourés d'enfants et il faut toute l'autorité du directeur pour pouvoir atteindre la petite salle de réunion. L'école nous est présentée et nous déposons ensuite sur les tables les différentes fournitures de bureau que chacun a amenées.

A l'issue de la présentation, nous sommes autorisés à rejoindre quelques classes et la spontanéité des enfants est sincère. Certains veulent connaître nos noms, d'autres nous récitent l'alphabet ou entonnent un chant et à la fin c'est la ruée pour obtenir un autographe. Armés d'un carnet, les écoliers nous encerclent et ils commencent leur moisson de signatures ou autres petits mots. C'est l'heure du départ pour nous comme pour eux d'ailleurs et revenir jusqu'aux scooters est un vrai parcours d'obstacles.

Béatrice en plein cours !

Et la signature des autographes !

Récitation de l'alphabet !

Toute la classe est enjouée !

Chaque écolier repart pour le repas du midi !

De notre côté, on se remet en route pour la troisième visite de la matinée !

La chevauchée fantastique !

Encore quelques rizières et on arrive chez notre famille !

Après la boisson d'accueil, notre hôte va nous faire la démonstration complète d'une production d'une fleur de lotus en papier. Cela va prendre une vingtaine de minute et il en a fait son métier. Une fois encore c'est un travail d'artiste et on découvre le nombre incroyable d'étapes qu'il faut pour obtenir le résultat final. Il faut énormément de patience et une grande précision dans les gestes. On repartira tous avec 2 fleurs. 

Maintenant direction le restaurant !


Ce midi nous profiterons d'un repas "médicinal". Le bouillon de légumes, "rau ngot", rafraîchit le foie, calme la fièvre et limite les aphtes. La papillote, "Banh Nam", spécialité de Hué, est cuite à la vapeur donc elle est très légère à manger. Quant au riz rouge, c'est sa couleur naturelle, il est parfait pour le régime alimentaire pour soigner le diabète et le cholestérol. De quoi nous maintenir en forme !

Phénix de nems !

Maintenant que notre corps a reçu sa dose de bienfaits, nous rejoignons notre bus pour rouler une bonne partie de l'après-midi et rejoindre notre ville étape, Hoï An, située à près de 130 km. Nous ferons une halte en cours de route et pour certains ce temps de trajet permettra une récupération.



Notre journée est en partie terminée mais Huy nous a réservé une belle surprise avant le diner. Nous allons à la réception de l'hôtel et nous découvrons que nous sommes attendus dans un grand salon de massage où tout commence par un bain de pieds. Mais ce n'est pas tout, ensuite on aura tous droit à 1 heure de massage, un formidable moment de relaxation et de récupération, merci Huy.

Bain de pieds !

Travail à la chaîne !

A l'issue nous irons prendre notre dîner en ville et cette nuit sera pleine de beaux rêves !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire