vendredi 9 février 2024

Séjour au Vietnam du 16 au 28 janvier 2024. Jour 5 !

 Ninh Binh, la baie d'Ha Long terrestre, et le déplacement à Hué par le train de nuit.

Petit déjeuner copieux !

Ce matin nous avons rendez-vous pour un tour en barque en bambou dans ce qui est appelée ici la baie d'Ha Long terrestre. Point d'eau émeraude mais des cultures de riz à l'infini au pied d'immenses pains de sucre karstiques. Nous embarquons par couple à bord de nos frêles esquifs et il n'y a plus qu'à se laisser aller au gré des coups de rames de notre pilote. 


Peu de fleurs en ce moment mais quelques nénuphars mettent une touche de couleur dans cette environnement vert.

Le convoi de barques !

Les voies de navigation frôlent parfois les pitons rocheux !


La parcours comprend aussi des passages sous la roche ou la pénétration dans une grotte !

Pour nous ce sera une visite de grotte !

Notre rameuse attire notre attention sur la présence de singes au loin. A l'œil nu difficile de distinguer nettement l'animal. Nous avons vraiment de la chance car nous avons devant nous quelques uns des 180 derniers individus de la famille des Langur de Delacour, une espèce de primate asiatique en danger critique d'extinction. Ils ne vivent que dans cette zone protégée du Nord Vietnam.

Pendant que certaine rame...


D'autre se la coule douce !

Un pêcheur au loin !

De retour à l'embarcadère de Tam Coc, nous reprenons le bus pour un court trajet afin de rejoindre notre restaurant où nous dégusterons une spécialité locale, la brochette de chèvre avec du riz croustillant, un délice ! Même si le trajet prend peu de temps nous découvrons les talents de chanteur de notre guide qui improvise avec brio un karaoké sur une chanson typique vietnamienne. D'autres chanteurs utiliseront plus tard avec bonheur l'équipement sono de ce bus.

Après le repas la météo est favorable pour un tour à vélo aussi nous nous retrouvons tous à califourchon sur un cheval de fer pour une virée unique au sein des rizières. Pour certains il va falloir réapprendre à pédaler mais comme on dit le vélo ça ne s'oublie pas !

Une exception qui va nous ouvrir la route en scooter !

Ce moyen de locomotion est vraiment pratique et les petites routes se prêtent parfaitement à cet usage. On découvre les sites au plus près et il est très facile de s'arrêter pour profiter au mieux.

Bouddha et ses 12 signes astrologiques !

Cimetière coloré !

Au milieu des rizières !

Culture des plants de riz !

Nous roulons depuis une bonne heure et la pluie s'invite. On sort les ponchos et c'est le moment que le guide choisi pour une balade à pied à la découverte de la pagode de Bich Dong, la grotte Emeraude, et son architecture unique. Pour accéder à la pagode, le seul moyen est de passer par des marches raides en pierre qui nous porterons progressivement vers les trois bâtiments qui composent l'ensemble.

Entrée principale !

Nous y sommes, maintenant l'ascension commence !

Nous franchissons progressivement les différents niveaux et les constructions sont remarquables avec des pagodes traditionnelles qui comportent des parties cachées dans une grotte. On passe nous même dans une grotte après avoir gravi un flanc de montagne. Cette grotte contient elle même des autels. A la sortie on retrouve un escalier de pierre pour atteindre enfin le dernier niveau et à chaque fois des vues sur les montagnes alentours.


Dans la grotte !

La face cachée d'une pagode !

Détail sur la toiture !


Après ce moment de sérénité, nous retrouvons nos vélos et poursuivons notre virée sous une faible pluie. A la sortie de la pagode des cigognes prennent leur envol en fait ce seraient peut être des Bec-ouvert indiens qui sont de la même famille des Ciconiidés.

Nous évoluons entre rivières et montagnes puis un passage en ville nous rappelle à la prudence même si l'on se glisse aisément dans le flux de circulation. On retrouve bientôt des petites pistes qui nous mènent jusqu'au temple de Thai VI. Après la pagode bouddhiste, le temple confucianiste. Nous sommes accueillis par un vieux monsieur, gardien du temple, qui sort de sa léthargie lorsqu'il apprend que nous sommes français et nous propose alors de nous jouer des morceaux de musique locale puisqu'il est musicien. En fait de musique locale, il commence par la Marseillaise et enchaîne avec des comptines bien françaises, enfin il finit par des airs vietnamiens. Il utilise un instrument traditionnel taillé dans un morceau de bambou qui comporte un fil tendu qu'il fait vibrer. Aller sur You Tube et vous trouverez notre artiste.

Quant au temple il a été construit par les villageois de Van Lam pour rendre hommage aux rois de la dynastie Tran (XIIIe siècle – début du XVe siècle). C'est l'un des plus vieux temples du Vietnam et ce type d'édifice permet de vénérer et de rendre hommage à un Dieu, une déesse et/ou à un personnage historique important. A ne pas confondre avec une pagode dont l'objet est de célébrer Bouddha.

Un temple est d'ailleurs souvent associé au philosophe et humaniste chinois Confucius dont l'enseignement est la base du système social et familial vietnamien depuis deux mille ans. Cette pensée met en avant les valeurs morales de politesse, bienséance et respect de l’autorité. Dans le même esprit que le culte des ancêtres, la hiérarchie familiale et les aînés sont des principes fondamentaux de la conception confucéenne.

La vie sociétale est primordiale. Un individu ne peut vivre qu’au sein d’une communauté et de sa famille : il doit servir son supérieur, et honorer ses parents. L’idéal poursuivi par le confucianisme est le perfectionnement de l’homme, qui, grâce à l’éducation pourra corriger ses imperfections.

Portrait d'artiste !

Décidemment tous ces lieux procurent des moments suspendus où la zénitude n'est pas un vain mot. Allez, remontons en selle et poursuivons encore un peu notre itinérance entre montagnes, rizières et rivières. Nous rendons nos vélos et le bus nous ramène à l'hôtel où nous prenons un rapide repas car il faut déjà faire les valises dès ce soir. Cette nuit, on va la passer dans un train. 

Véritable héritage colonial, le système ferroviaire vietnamien fut introduit au Vietnam à l'époque de la domination française. La construction du chemin de fer Nord-Sud commence alors en 1899 et prend plus de 30 ans à s'achever. Le 2 octobre 1936, l'ensemble de la ligne Hanoi – Saigon de 1726 km est officiellement mis en service. Elle était et reste aujourd’hui la seule ligne ferroviaire reliant Hanoi et Saigon.

En ce qui nous concerne nous allons emprunter le tronçon Ninh Binh - Hué, la ville impériale, soit 455 km en 12 heures, un train de sénateur...sur des rails espacés de 1 mètre d'où le surnom de TGV vietnamien pour Train à grandes vibrations...

Nous allons nous endormir dans le Nord Vietnam et nous réveiller au centre du pays, parfait.

En attente !

2 mn pour embarquer !

Nous occupons des cabines à 4 couchettes avec des matelas, certes un peu durs, mais au moins on sera allongés. 

La distribution du petit déjeuner a eu lieu par le personnel de bord et demain matin nous sera proposé de l'eau chaude pour faire du café ou du thé, que demander de plus ? Allez on vous laisse, on va montez dans nos couchettes, éteindre la lumières et s'endormir au rythme des vibrations. 

Bonne nuit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire