vendredi 27 décembre 2024

La Grande Traversée du Massif Central à VTT - 3

On ne va pas se mentir, ce matin du 4 septembre, il y a une légère tension au moment du départ, car cette troisième étape entre Ouroux et Glux en Glenne constitue notre premier véritable test. Si le kilométrage est correct avec 74 km, par contre on va approcher des 2000 m de dénivelé. Par ailleurs, nous commençons à connaître le terrain et, avec la pluie qui est tombée cette nuit, nous prévoyons de rencontrer quelques obstacles. Heureusement le découpage de l'étape permet une échappatoire au 64ème km, il faudra décider à ce moment-là de la conduite à tenir. Nous allons évoluer essentiellement dans des forêts de résineux et nous profiterons à intervalles réguliers de magnifiques fenêtres paysagères ouvertes sur les vertes collines du Morvan central. Tout le circuit est tracé entre Nièvre et Saône-et-Loire et le fait majeur du jour sera l'ascension du point culminant de la Bourgogne, le Haut-Folin et ses 901 m. On enfile le coupe-vent, on serre le casque, on vérifie une dernière fois les sacs (ça, c'est pour moi) et on s'engage pour une journée qui nous verra assis sur la selle du vélo pendant 7 heures !






Le parcours forestier est plutôt agréable et l'humidité ambiante ne nous gêne pas. Nous roulons tout en gestion car nous savons que la route est encore longue, et de toute façon toutes les occasions sont bonnes pour ralentir comme ce superbe bourbier ou cette ouverture dans la forêt propice à un arrêt photo. Nous nous fixons toujours pour objectif de dépasser la moitié du kilométrage total avant de chercher l'endroit idéal pour la pause repas car il n'est pas toujours aisé de remonter en selle. Mais qu'est-ce qu'un endroit idéal ? Aujourd'hui, Anost sera notre ville étape de midi. Nous avons parcouru 40 km en 4 h et fait la moitié du dénivelé prévu.





Nous déjeunons devant l'écomusée des galvachers, galvachers ? Et bien, c'est l'instant Culture ! Vous l'avez déjà compris avec les nourrices d'Alligny, le Morvan est un territoire difficile. Quand les terres de ce pays ne suffirent plus à fournir les moyens nécessaires à la subsistance de tous, certains Morvandiaux décidèrent de migrer temporairement vers d'autres régions plus prospères, ainsi partirent les galvachers, les conducteurs de bœufs, pour assurer le transport du bois ou les travaux des champs.






Km 64 ! Le niveau des batteries est faible et le Haut Folin est 300 m de dénivelé plus haut. Chacun connaît son matériel et ses capacités, alors la décision de continuer est prise, d'autant qu'il est possible, à partir du sommet, de gérer un tracé tout en descente jusqu'au gîte. A 200 m de l'objectif nous délaissons la piste principale parfaitement roulante pour emprunter un chemin forestier très difficile au moment où il faut économiser son énergie. Certains poussent quand un autre "fait le bourrin". Je ne vois pas de qui il s'agit ! Peu importe la technique utilisée, tout le monde arrive au point culminant et nous savons maintenant que le plus dur est fait. Il suffit de voir les sourires !



Nous utilisons la carte pour une dernière évaluation topographique et 10 min plus tard nous sommes devant notre hébergement. Il s'agit d'une charmante maisonnette dont nous occuperons l'étage, qui comporte une petite cuisine pour concocter notre soupe chaude. Les propriétaires ayant eu l'amabilité de découvrir la piscine, il aurait été impoli de refuser d'y faire un plongeon. Nous ferons de beaux rêves cette nuit car demain est une journée de transition !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire