vendredi 27 décembre 2024

La Grande Traversée du Massif Central à VTT - 9

Mardi 10 septembre. Si nous étions sur le Tour de France, alors aujourd'hui serait l'étape du jour ! Certes, il n'y a que 72 km de prévu mais on devrait être proche des 2000 m de dénivelé avec une pente moyenne supérieure à 5%. Nous nous engageons sur un itinéraire de montagnes russes entre Olby et La Godivelle avec le massif du Sancy comme point d'orgue. Préparez-vous à encore passer 8 h sur la selle ! Hi ! Ha ! Et haut les cœurs !



Autant l'écrire tout de suite : cette journée restera à jamais gravée dans notre mémoire comme étant, sans conteste, la plus belle étape de notre périple. Météo parfaite, passant du gris au bleu, panoramas à couper le souffle, traversée nord sud entre le Puy-de-Dôme et le massif du Sancy sur des chemins volcaniques souples et parfaitement balisés, rencontres avec de sympathiques paysans et découvertes de villages exceptionnels, autant de pièces qui vont s'assembler pour former in fine un puzzle magnifique. Au 8ème km, niché dans son écrin de verdure, Orcival et sa remarquable basilique romane Notre-Dame des fers qui doit son nom aux mentions de libérations miraculeuses de prisonniers innocents ou de bagnards par l’intercession de la Vierge. Maintenant, 5 kilomètres d'ascension pour atteindre le superbe lac volcanique de Servières. A partir de là, place aux pâturages et estives de montagnes qui s'étendent à l'infini ! La liberté en mouvement !








Nous contournons le Sancy par l'est, et, 25 km plus loin, nous redescendons à l'altitude du point de départ en suivant la splendide rive du lac de Chambon qui appelle à la baignade. C'est reparti pour un tour de montagnes russes !

Nous croyions avoir tout exploré, mais la 2ème partie de l'étape va nous offrir encore plus de panoramas exceptionnels et un voyage au Moyen-Age lors de notre pause déjeuner à Besse. En fin de parcours, nous subirons une bonne galère due à un chemin forestier entièrement envahi par la boue, ne nous laissant pas d'autre choix que de pousser les vélos. Ce soir, grosse séance de décrassage des corps et des machines !







Nous faisons une belle rencontre aussi avec un paysan et toute sa famille qui rentrent les vaches à l'étable. Nous discutons quelques minutes et il nous confirme qu'il n'y a plus de difficultés : "une fois su l' plateau, ça descend tou l'temps". Tant mieux car JM vient de tomber en panne de batterie au 67ème km à Brion Haut. Pas de panique, il reste à peine 5 km... et si en plus ça descend !



Pas d'évitement possible aujourd'hui. Selon la carte, notre position est à 1200 m d'altitude et il reste à peine 70 m de dénivelé positif à gravir. Une broutille, mais 25 kg de vtt, en fin d'étape, c'est une autre paire de manches ! Nous prenons un rythme de sénateur et atteignons le dernier point haut 1 km avant l'arrivée. Nous en avons désormais terminé avec les difficultés de la GTMC et, comme par un heureux coup du sort, le temps vire à la pluie au moment où nous arrivons à notre gîte communal. Parfait. Nous avons juste le temps de nettoyer les vélos, et, à présent, nous pouvons profiter sereinement de notre ultime soirée en dégustant une dernière soupe pâtes saucisses maison, merci au chef cuisinier. Il va sans dire que nous savourons pleinement ces instants précieux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire