vendredi 27 décembre 2024

La Grande Traversée du Massif Central à VTT - 6 et 7

Samedi 7 septembre. De Dornes à Saulcet, modeste hameau non loin de Saint-Pourçain, nous traversons l'Allier plein sud pendant 72 km pour toucher les premiers contreforts du Massif Central. Ce livre aurait pu trouver sa conclusion à la page 24 car ce jour, j'ai "noyé" mon téléphone et perdu toutes mes photos. Heureusement, mes compagnons de voyage ont réussi à protéger leur matériel et notre odyssée photographique peut se poursuivre. Nous quittons la Sologne bourbonnaise pour toucher Moulins et rejoindre une zone commerciale dans le but de nous procurer un pneu neuf pour Denis. Nous procédons au changement à l'abri de la pluie sur le parking et passons ensuite par le centre-ville pour nous ravitailler. Nous passons sur la rive gauche de l'Allier et restons à son côté quelques kilomètres très roulants. Forêts, bosquets, champs ouverts mais aussi d'épatantes seigneuries comme le château des Foucauds agrémentent notre déplacement. Pour la petite histoire, ce bâtiment appartint un temps à messire Gilbert de la Souche, mousquetaire du Roi Louis le quinzième.





50ème km. Nous trouvons refuge sous un abri-bus du village de Besson car la pluie tombe par intermittence et c'est l'heure du repas. Nous surveillons les nuages et nous espérons une accalmie. Toutefois, les prévisions météo sont pessimistes et des orages sont attendus. Nous décidons de modifier l'itinéraire pour rejoindre au plus tôt le gîte, mais un passage par Saint Pourçain est nécessaire pour le ravitaillement. 2 heures sous des seaux d'eau et des coups de tonnerre, nous nous souviendrons longtemps de cette portion.

Nous prévenons notre hôte qui nous réserve une belle surprise. Il est devant le magasin avec une camionnette dans laquelle on peut tous monter. Il nous évite ainsi 20 minutes d'efforts en côtes et sous des trombes d'eau. Finalement tout est bien qui finit bien et après une bonne soupe de saucisses, on est prêt à remettre ça !

Dimanche 8 septembre. Dernière étape "facile" entre Saulcet et Combronde avec 64 km et 1200 m de D+. Sûrement la plus belle journée depuis notre départ d'Avallon. Immédiatement des sentiers et chemins agréables, pas de ronces et surtout des paysages exceptionnels, souvent à 360 degrés. Nous passons ainsi du Bourbonnais aux Combrailles. Les châteaux isolés sont très nombreux et les églises romanes prédominent. La traversée des gorges de la Bouble est rafraîchissante et marque le début de l'ascension vers Chantelle, son abbaye et sa statue d'Anne de Beaujeu, fille du roi Louis XI.






Le passage par le village fortifié de Charroux est un enchantement, tandis que le franchissement de la Sioule à Ebreuil annonce notre entrée dans le Puy-de-Dôme. D'ailleurs quelques kilomètres plus loin, une légère élévation nous offre un aperçu de la chaîne des Puys. Demain, on entre dans le vif du sujet. Avant tout, il faut rejoindre notre hébergement à Combronde, un charmant studio, mais qui n'est pas adapté à l'accueil de vtt. Pas question pour autant de les laisser dehors. La chance nous sourit, un voisin comprend notre situation et nous propose son entrée de couloir pour y ranger les vélos pour la nuit. Sympa les gens d'ici ! Il faut maintenant bien se reposer car les 2 prochaines étapes sont les plus difficiles de notre périple.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire