vendredi 29 août 2025

19 mai au 18 juin 2025. Du Canada aux USA. Le voyage d'une vie. 6ème partie ! L'ascension du Rockefeller Center et la visite de Brooklyn !

 L'ascension du Rockefeller Center et la visite de Brooklyn !

Samedi 24 mai 2025. Réveil en douceur. Pas de stress ce matin, notre rendez-vous est fixé à 10 h. Nous allons nous élever, plus précisément à 260 m de haut, au sommet du Rockefeller Center sur la plateforme extérieure du Top of the Rock.

Nous empruntons la 6ème avenue que nous remontons jusqu'à la 50ème rue. Sirènes de pompiers, véhicules de police, taille des immeubles, escaliers de secours, pas de doute, nous sommes bien à New York, un vrai paradis pour un photographe.


Passage devant l'Empire State Building !



Nous faisons un tour dans le quartier, tout est géant. Le Comcast Building est l'un des gratte-ciel les plus célèbres de New York. Construit en style Art déco, au cœur du Rockefeller Center et de Midtown, il mesure 260 mètres de hauteur et comporte 70 étages. Le bâtiment, commencé en 1931, fut achevé en 1933 alors que le reste du Rockefeller Center était toujours en construction. Pour la première fois dans l'histoire de l'architecture, l'immeuble disposait d'ascenseurs regroupés en son centre. Avant de monter, nous passons devant le "Radio City Hall", cette salle de spectacle iconique surnommée le « Showplace of the Nation » a accueilli des centaines de stars emblématiques du monde entier. Y ont joué Frank Sinatra (qui a chanté la fameuse chanson « New York, New York »), David Bowie ou encore Madonna pour n’en citer que quelques uns. Avec une scène de 43 mètres de large et une capacité de 5 900 spectateurs, même des grandes cérémonies de remise de prix comme les Tony Awards ou les Grammy Awards se sont déroulées ici.


Au pied du building !



Nous pénétrons par l'entrée du 30 Rockefeller Plaza et sans attendre nous atteignons rapidement l'ascenseur qui nous propulse en moins d'une minute au 70ème étage.



Bienvenue au sommet. Le vent souffle et nous apprécions l'abri des vitres avant de gravir les escaliers menant à la zone totalement dégagée. Ouaaaahhhhh ! Nous sommes tous unanimes, la vue est exceptionnelle. 360° sur New York. Au nord, Central Park qui parait bien petit malgré ses 5 km de long, de chaque côté, l'Hudson et l'East River, vers le sud, l'Empire State Building et à l'extrémité de l'île de Manhattan, le One World Trade Center qui a remplacé les deux tours jumelles. Epoustouflant !



Central Park !

L'Empire State Building au centre !

L'Hudson et la statue de la Liberté au fond ! Le One World Trade Center à gauche !

Nous ne pouvons pas aller plus haut !



Nous revenons sur terre la tête encore pleine de belles images et nous continuons notre exploration urbaine entre la 45ème et la 23ème. En 10 min de marche, nous sortons des immeubles de verre pour tomber sur la magnifique cathédrale Saint Patrick construite entre 1853 et 1878.


Entrée exceptionnelle du British Building !

Sur la 5ème avenue !


Nous poursuivons notre descente plein sud en passant devant l'une des gares principales de New York, Grand Central Terminal. Initiée en 1871, cette gare a évolué et entre 1903 et 1913, le bâtiment a été de nouveau démoli et reconstruit par phases successives, pour obtenir ce qui est aujourd’hui l'actuel Grand Central Terminal ; il fallut aussi pour cela raser 120 immeubles, trois églises, deux hôpitaux, un orphelinat, des étables et des entrepôts. 


Le bâtiment de style Beaux-Arts s'établit sur 7 niveaux, est illuminée par 55 000 ampoules, accueille 797 trains par jour sur 63 voies, abrite 35 restaurants, des dizaines de boutiques, deux courts de tennis accessibles à la demande, un immense drapeau américain suspendu dans le grand hall, mais aucun banc. Le plafond du grand hall, qui s'élève à 38 mètres, est recouvert de peintures représentant 2500 étoiles, constellations réalisées par le Français Paul César Helleu à partir d'un manuscrit médiéval. L’emblème de la gare, présent au grand hall dont le sol est en marbre couleur crème, au-dessus des guichets d'information, est une horloge à quatre faces tapissées d'opales et coiffée de cuivre. Cette gare est régulièrement apparue dans des films comme "La mort aux trousses", "Superman" ou "Avengers" et a même été entièrement détruite dans "Armageddon".


Notre rendez-vous pour la visite de Brooklyn est fixé à 14 h et nous avons le temps de poursuivre l'exploration du quartier jusqu'à la 23ème rue où nous prendrons le métro. Après les gratte-ciel, nous découvrons quelques immeubles plus modestes en hauteur mais tellement typiques de New York avec leurs escaliers de secours extérieurs. Peu après, une sirène retentit et un camion de pompiers déboule de l’avenue : on pourrait vraiment se croire dans une série américaine.







En consultant le plan du métro, nous poussons jusqu'à l'angle de la 14ème et de la 6ème pour attraper la ligne directe L en direction du borough de Brooklyn où nous attend une guide qui va nous présenter la face Street Art du quartier de Williamsburg. Nous descendons à la station Jefferson et nous cherchons un petit restaurant pour déjeuner. Il ne fait aucun doute, nous entrons dans un univers complètement différent.


The Bushwick Collective.

La guide nous accueille pendant 2 h, nous évoluons dans une galerie d'art à ciel ouvert. Elle nous donne quelques informations et la visite va cibler le quartier de Williamsburg. Le collectif de graffeurs a été créé en 2012 après qu'un habitant du quartier a fait don d'un mur et s'est coordonné avec d'autres propriétaires d'immeubles locaux pour fournir des murs vides aux artistes de rue. Nous avons de la chance, parce qu'il y aura des échafaudages partout dans deux semaines pour enlever les fresques et donner la possibilité à de nouveaux artistes d'exprimer leur talent. Nous déambulons entre rues multicolores et quartiers branchés. Brooklyn n'est plus la cité ouvrière et industrielle, aujourd'hui c'est l'un des arrondissements les plus élégants.
















Sans s'en rendre compte, nous nous dirigeons sereinement vers des quartiers qui sont devenus au fil du temps de plus en plus fréquentables et les habitations sont désormais occupées par une jeunesse fortunée.


Nous atteignons l'East River et tombons sous le charme de la superbe réhabilitation en bureaux et logements du Domino Sugar, une ancienne raffinerie dont les promoteurs ont gardé les façades.




La déambulation se termine là et nous choisissons le ferry pour rejoindre l'île de Manhattan ce qui nous offrira une vue unique sur la Skyline. Nous abordons l'île à hauteur de la 36ème et je laisse mes camarades gérer le retour à l'hôtel. Nous ne nous sommes pas perdus ! Quand je dis que New York est facile à circuler !




Cette première journée complète a été riche en découvertes et New York est une ville exceptionnelle. Près de 15 km ont été parcourus à pied et ce soir nous avons bien mérité notre apéritif et de bonnes pizzas. Nous ne nous coucherons pas tard car demain, levée aux aurores !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire