Cette journée du 21 novembre 2025 va être une étape de liaison aérienne car nous prendrions trop de temps en effectuant le trajet en bus. Nous embarquons à 10 h 23 à destination de Mexico par un vol régulier sur Aéromexico et 2 heures plus tard nous reprenons un vol à direction de Tuxla Guttierrez. Nous quittons l'Etat d'Oaxaca pour rejoindre la région du Chiapas et la Panamericana, dans une belle vallée subtropicale fertile. De là, nous retrouverons un bus pour nous amener à San Cristobal de las Casas.
Le Popocatepelt en arrivant à Mexico !
Mexico !
Passage juste au-dessus du volcan Iztaccihuatl !
Nous avons quitté des terres sèches pour une vallée verdoyante !
Arrivée sur San Cristobal !
Les rues sont trop petites pour le bus, on finit à pied !
Patio de l'hôtel !
Petite virée sur le marché artisanal nocturne !
Géographie.
Le Mexique occupe une position stratégique en Amérique du Nord, avec une superficie d'environ 1 972 000 km², soit plus du triple de celle de la France. Ce pays fédéral compte 31 États et un district fédéral, bordé au nord par les États-Unis, au sud par le Guatemala et le Belize, à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par le golfe du Mexique. Son relief varié et ses climats divers en font un territoire riche en contrastes géographiques.
Le Mexique s'étend donc sur près de 2 millions de km², classé 14e mondial et 3e en Amérique latine par sa taille. Il possède plus de 6 500 km , avec 3 870 km sur le Pacifique et 2 760 km sur l'Atlantique (golfe du Mexique et mer des Caraïbes). Les frontières terrestres totalisent environ 4 300 km : 3 141 km avec les États-Unis au nord et 1 152 km avec le Guatemala et le Belize au sud.
Le relief est dominé par un vaste plateau central (Mesa del Norte et Mesa Central) à 1 100-2 000 m d'altitude, entouré des Sierra Madre Occidentale et Orientale, et traversé par la cordillère néo volcanique au centre. Le point culminant est le volcan Pico de Orizaba (5 675 m). Au sud-est, la péninsule du Yucatán est plate, tandis que le nord-ouest inclut le désert de Sonora et la Basse-Californie.
Traversé par le tropique du Cancer, le Mexique présente 11 types de climats : aride et semi-désertique au nord (déserts de Sonora et Chihuahua), subtropical d'altitude au centre (Mexico : 14-20°C en moyenne), et tropical humide au sud avec forêts et pluies abondantes. Les zones côtières varient de tropical sec (Puerto Vallarta) à humide (Cancún). Le volcanisme et les séismes sont fréquents.
Les fleuves principaux se jettent dans le Pacifique (comme le rio Santiago) ou le golfe du Mexique (via bassins hydrographiques variés). La végétation inclut déserts de cactus (1 000 variétés), forêts tempérées de pins et chênes au centre, et jungles tropicales au sud-est avec épiphytes et acajous. La faune compte jaguars, singes hurleurs, tortues marines et une biodiversité mondiale
Histoire. (petite synthèse évidemment)
Le Mexique possède une histoire millénaire marquée par des civilisations précolombiennes brillantes, une colonisation espagnole brutale et des luttes pour l'indépendance suivies de révolutions modernes. Des Olmèques aux Aztèques, puis de la conquête de Cortés en 1519 à l'indépendance en 1821, le pays a connu des transformations profondes influencées par des figures comme Hidalgo, Juárez et Díaz. Au XXe siècle, la Révolution de 1910 a posé les bases d'un État moderne, tandis que des réformes agraires et la nationalisation du pétrole en 1938 ont défini son identité contemporaine.
Période Précolombienne
Les premières civilisations émergent vers 2500 av. J.-C. avec les Olmèques, suivies des Mayas (250-900 apr. J.-C., cités comme Palenque et Chichén Itzá), Zapotèques à Monte Alban et Aztèques. Ces sociétés développent agriculture (maïs), écriture, calendriers et pyramides, culminant avec l'empire aztèque dominant le centre du Mexique au XVe siècle.
Conquête et Colonie Espagnole
Hernán Cortés débarque en 1519, s'allie à des peuples rivaux des Aztèques et prend Tenochtitlán en 1521 après la variole et des sièges sanglants. La Nouvelle Espagne (1521-1821) voit évangélisation forcée, encomiendas (travail indigène), mines d'argent et vice-rois comme Antonio de Mendoza (1535). Le métissage crée une société hiérarchisée : péninsulaires, créoles, castas (métissés) et indigènes.
Indépendance et XIXe Siècle
Le cri de Dolores de Miguel Hidalgo lance la guerre d'indépendance le 16 septembre 1810 ; Morelos poursuit jusqu'à la proclamation du Plan d'Iguala en 1821. Agustín de Iturbide devient empereur (1822-1823), puis la République fédérale s'installe (1824) sous Guadalupe Victoria. Les guerres suivent : Texas indépendant (1836), guerre USA Mexique (1846-1848, perte de 55% du territoire via traité de Guadalupe Hidalgo), intervention française (1862-1867, Maximilien exécuté).
Révolution et Époque Moderne
Porfirio Diaz dirige de 1876 à 1911 (Porfiriato : modernité mais inégalités). La Révolution éclate le 20 novembre 1910 avec Madero, Zapata, Villa ; La Constitution de 1917 réforme terres et travail. Lazaro Cárdenas (1934-1940) exproprie le pétrole et redistribue les terres. Le XXe siècle voit industrialisation, boom des années 1940-1970, crises (1982), NAFTA (1994) et alternance politique (2000). Aujourd'hui, les défis incluent narcotrafic et inégalités, mais la stabilité démocratique persiste.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire